lundi 30 septembre 2013

Vitesse critique

Suite à notre petite expérience en SUP race de samedi, je me suis demandé si il était possible d’accélérer encore. Réponse : pas au delà des 5 nœuds sur de l'eau plate (avec une 12'6). A moins d'arriver à faire déjauger la board. Avec une pagaie et sans coup de pouce de la nature, bon courage !


A compléter. J'ai besoin d'un éclairage sur le nombre de Froude notamment.

J'ai aussi calculé qu'avec mon SUP de vague de 8'0, je ne dépasserai jamais les 4 nds en remontant au pic. Le retour est plus fun, vu que la carène dépasse la vitesse critique en déjaugeant au surf http://www.ridersmatch.com/match-details.php?match=95&video=1776 Heureusement que le planning existe !

6 commentaires:

  1. ça aide les math pour trouver la quadrature du cercle mais faut aussi laisser un peu de place à l'imagination et voir si on peut pas transposer des innovations réalisées dans d'autres sports.
    Le ski de randonnée a longtemps été confronté au fait qu'en montée, le ski reculait et que si on mettait de la wax (du fart) on ne reculait pas mais on n'avançait pas non plus. D'où l'invention maaaaaaaaagique de la peluche qui glissse dans un sens et retient dans l'autre.
    Pour le SUP : la peluche est pas ce qu'il y a de mieux mais sachant que la vitesse est d'autant plus grande que la planche est longue. (v = 1/2l² - 1/k) (k étant le poids du SUPER)
    Alors je propose de recouvrir la carène d'une grande peluche en peau de zob qui après trois frottements liés aux coups de pagaie transformera un SUP de 10 pieds en SUP de 24 pieds (compte tenu du coefficient d'allongement de ce matériau que j'estime un peu supérieur à 2)
    L'avantage de ce matériau, c'est qu'une fois au large et le matériau reposé, le SUP reprend ta taille initiale et ses qualités au surf ne sont donc pas altérées.
    a voir.
    Dany

    RépondreSupprimer
  2. Pour encourager ce genre d'idées ingénieuses qui germent dans la tête de profs désœuvrés, je propose "un bureau pour chaque prof" de manière à ce que ces derniers puissent mouliner dans des conditions optimales. Certains visionnaires l'ont déjà compris : http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/02/28/nicolas-sarkozy-propose-aux-professeurs-de-travailler-plus-pour-gagner-plus_1649548_1471069.html. Ce qui peut se résumer à "Comment travailler plus pour peau de zob ?"
    Décidément, ce matériau révolutionnaire ne cesse de m'épater.

    RépondreSupprimer
  3. C'est quoi ce bazard sur notre site ???
    Méfiez-vous, il y a de l'orage dans l'air et la Froude risque de frapper !

    RépondreSupprimer
  4. Vous êtes vraiment grave les mecs!

    RépondreSupprimer
  5. Au niveau de la vitesse critique, vous pourrez observer à la fin de la vidéo de la Fouras Fun Race mise en ligne sur notre site que Paul n'a pas compris que plus on rame moins vite et moins on avance plus vite.

    Le charcutier qui a remballé son boudin imangeable ce week-end !

    RépondreSupprimer